Séminaire de recherche 2018 : le programme

Nous organisons un séminaire de recherche sur le boréalisme. Il aura lieu tous les premiers lundis du mois de 10h à 12h à la Bibliothèque Nordique à Paris. Retrouvez le programme ainsi que les textes à étudier et à discuter avec les professeurs invités pour chacune des séances dans cet article.

Programme

Les professeurs invités du premier semestre 2018 : Mickaëlle Cedergren (Stockholm Universitet), Guillaume Ducoeur (Université de Strasbourg), Martin Kylhammar (Linköpings Universitet), Torfi Tulinius (Centre d’études médiévales de Reykjavik)

Textes à étudier et discuter

Boréalisme et orientalisme, méridionalisme (8 octobre)

Fred Halliday – Orientalism and its CriticsTélécharger

Boréalisme et questions historiographiques (5 novembre)

Boréalisme et études médiévales (3 décembre)

Pour voir et télécharger le livre de PH Mallet en entier : Voir la numérisation sur Google Books

A propos du programme de recherche

Objectif

Le projet de ce carnet se propose de rendre compte de la fabrique d’un programme de recherche sur le boréalisme.

Contenu scientifique

En forgeant le terme de boréalisme, ce programme a pour l’ambition de tracer l’histoire des déplacements, des transformations, des circulations se référant au « Nord ». Dépassant la définition d’un boréalisme comme transposition de l’orientalisme, il explorera les cadres conceptuels d’un tel programme, en croisant les outils épistémologiques que les sciences historiques, la géographie, la littérature comparée et plus généralement l’histoire culturelle ont développés dans le domaine de l’histoire des représentations. Le boréalisme apparaît alors comme un cadre pour penser une conceptualité spatiale refusant une essentialisation du «Nord» et de l’imaginaire collectif qui lui est associé, et pour saisir un processus dynamique redéfinissant le « Nord » à chaque énonciation.

Initiateurs

Un groupe de chercheurs français et scandinaves est à l’initiative de ce programme émergent qui sera hébergé principalement à Sorbonne Université et à l’université de Linköping (Suède). Les porteurs du carnet seront Sylvain Briens, professeur de littérature nordique à Sorbonne Université, Pierre-Brice Stahl maître de conférence en histoire médiévale scandinave à Sorbonne Université et Martin Kylhammar, professeur de littérature nordique à l’Université de Linköping

Contenu

Le carnet servira de plateforme pour diffuser des textes, des comptes rendus de lecture et de séminaires et sera alimenté par les travaux du séminaire de recherche sur le boréalisme animé par Sylvain Briens et Pierre Brice Stahl à Sorbonne Université en collaboration avec la Bibliothèque Nordique de Paris.

Public

Chercheurs travaillant sur des problématiques liées au Nord, étudiants et étudiantes de licence, master et doctorat en études nordiques et membres de l’association francophone pour les études nordiques.